Notre équipe au Sénégal

Coulibaly Siaka

Coulibaly Siaka

ONU
Coordonnateur résident
 
 
M. Siaka apporte à ce poste plus de 30 années d'expérience dans le domaine de la coopération internationale et du développement, acquises au sein des Nations Unies et d’autres organisations. Dans le cadre de son affectation la plus récente, il a servi en tant que Coordonnateur résident des Nations Unies au Bénin, après avoir travaillé pendant de nombreuses années au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), où il a occupé les postes de Représentant résident au Bénin, Représentant résident adjoint au programme et aux opérations au Togo, Conseiller pays et Conseiller en politiques au Bureau régional du PNUD pour l'Afrique à New York, aux États-Unis.
Ali Drissa Badiel

Ali Drissa Badiel

UIT
Représentant
M. Badiel est le représentant de zone de l'UIT pour l'Afrique de l'Ouest depuis 2012. Il a rejoint l'UIT en novembre 2007 à Addis Abeba où il a été pendant 5 ans conseiller principal du Directeur régional pour l'Afrique, puis représentant de zone par intérim de l'UIT pour l'Afrique centrale, basé à Yaoundé en 2009. Auparavant, il a été cadre supérieur pendant 11 ans à l'Office national des télécommunications à Ouagadougou. Il est diplômé de Télécom & Management SudParis. Il est également titulaire d'une maîtrise en physique pure de l'Université de Ouagadougou ainsi que d'un MSc en cybersécurité et d'un MBA de l'Université du Maryland.
Ali Mahamat

Ali Mahamat

HCR
Représentant du Bureau Multi-pays du UNHCR au Sénégal
 
Monsieur Ali Mahamat est le Représentant du Bureau Multi-pays (MCO : Multi-Country Office) du UNHCR au Sénégal, nommé en août 2022. Il a rejoint son poste à Dakar le 09 Novembre 2022 en provenance de Kananga (en République démocratique du Congo) où il a été Chef de Bureau du HCR depuis 2020. De nationalité Centrafricaine, M. Mahamat arrive à Dakar avec une expérience de plus de 23 années avec l’UNHCR où il occupé plusieurs postes de responsabilité dans différents domaines. Avant de rejoindre le Sénégal, il a travaillé à Kinshasa, à Genève, à Ouagadougou, à Brazzaville, à Freetown, à Bukavu en RDC, à Bujumbura en Burundi, à Abéché et Ndjamena au Tchad et à Bangui, en République Centrafricaine. Auparavant, il a été cadre auprès des ONG internationales dans son pays et de sociétés nationales.
M. Mahamat est titulaire d’un MBA de l’Université de Leicester, de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et d’une Maîtrise en Gestion des entreprises de l’Université de Bangui.
Représentant du Bureau régional de l’ONUDC pour l'Afrique de l'ouest et du centre (ROSEN)

Amado de Andrés

UNODC
Représentant
 
Le Dr. Amado de Andrés (Espagne) est Représentant du Bureau régional de l’ONUDC pour l'Afrique de l'ouest et du centre (ROSEN) depuis le 1er mars 2021.
ROSEN bénéficie de la vaste expérience du Dr. de Andrés en tant que manager dans l’élaboration, la négociation, la mise en œuvre et le suivi des programmes d’assistance technique de l’ONUDC, ainsi que dans l’élaboration et le maintien de partenariats étroits avec les acteurs pertinents des gouvernements, du système des Nations Unies, du secteur privé et des organisations de la société civile.
Le Dr. de Andrés a rejoint l’ONUDC en 2004 en tant que responsable de programme au sein du Bureau régional de l’ONUDC pour l'Afrique de l'ouest et du centre (ROSEN).
Depuis lors, il a occupé différents postes au sein de l’ONUDC, notamment Représentant du Bureau régional pour l’Amérique centrale et les Caraïbes au Panama (ROPAN), Responsable de l’équipe Amérique latine et Caraïbes et Chargé du contrôle des drogues et de la prévention du crime au siège de l’ONUDC à Vienne.
Avant de rejoindre l’ONUDC, le Dr. de Andrés a travaillé pour la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK), la Banque Mondiale, la Commission européenne et Samsung. Amado est titulaire d’un doctorat en droit international de l’Université du Michigan aux Etats-Unis, et d’un master en administration publique du Collège d’Europe en Belgique. Il parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol et a une connaissance du portugais.
Ayeda Robert Kotchani

Ayeda Robert Kotchani

HCDH
Représentant régional a.i du HCDH pour l'Afrique de l'Ouest
 
M. Ayeda Robert Kotchani, Directeur Régional AI du Haut-Commissariat des Nations unies en Afrique de l’ouest, travaille pour le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) depuis seize ans. En 1999, il a commencé sa carrière internationale en tant que juriste auprès de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) à Banjul, en Gambie, où il a travaillé pendant huit ans. De 2006 à 2009, il a travaillé pour le HCDH en Ouganda, et il a ensuite exercé dans plusieurs bureaux nationaux et régionaux du HCDH, successivement en tant que représentant adjoint à Addis-Abeba, en Éthiopie, et à Yaoundé, au Cameroun, ainsi qu'à Bujumbura, au Burundi, où en 2014/15, il a dirigé, en tant que représentant par intérim du Haut-Commissaire, la transition entre les Nations unies pour le Burundi (BNUB) et le bureau national du HCDH au Burundi.
Il a également travaillé avec le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA) à Libreville, au Gabon.
Le poste le plus récent de M. Kotchani était celui de Représentant du Haut-Commissaire en Ouganda et de Chef du Bureau du HCDH en Ouganda.
M. Kotchani est titulaire d'un LLM en droit international et d'un LLB en anglais, tous deux obtenus à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin.
Charles Bernimolin

Charles Bernimolin

OCHA
Chef du bureau régional pour l’Afrique de l’ouest et centrale d’OCHA
 
M. Bernimolin a débuté sa carrière avec la Croix-Rouge en 1994 puis a travaillé comme représentant expert pour l'Union européenne avant de rejoindre le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) en 2001. Au sein d'OCHA, il a occupé les fonctions d'assistant spécial du directeur, de chef du bureau régional pour le Pacifique, de chargé des affaires humanitaires responsable des opérations dans plusieurs pays/régions et de chef de bureau adjoint au Tchad. Il est également membre actif et chef d'équipe du système d'évaluation et de coordination des catastrophes des Nations unies (UNDAC).
M. Bernimolin détient une licence en droit et d'un master en affaires publiques et internationales de l'Université catholique de Louvain.
Christel Alvergne

Christel Alvergne

UNCDF
Représentante
Mme Alvergne travaille depuis 20 ans sur le développement local et la décentralisation. Elle a été chercheuse et professeure dans plusieurs universités et institutions académiques en France, au Canada, au Sénégal et en Égypte. Elle a été conseillère à la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale relevant du premier ministère français. Au FENU, Mme Alvergne est responsable des programmes de financement du développement local dans les pays africains et travaille dans les domaines du changement climatique, de la sécurité alimentaire, du développement économique local et de l'autonomisation économique des femmes. elle est titulaire d'un doctorat en économie.
Christophe Yvetot

Christophe Yvetot

ONUDI
Représentant
M. Yvetot travaille depuis 2008 comme Représentant de l'ONUDI auprès de l'Union européenne, de la Banque européenne d'investissement, du Secrétariat ACP, de la Belgique et du Luxembourg, basé à Bruxelles. Il a rejoint l'ONUDI en 2004 en tant que responsable des relations stratégiques avec les donateurs. Avant l'ONUDI, il a aussi travaillé à l'AIEA et à l'OIF. M. Yvetot est titulaire d'une licence en droit, d'un diplôme en droit fiscal et des affaires et de deux maîtrises en droit du développement international et en droit des entreprises et des pays en développement, approche juridique et financière.
Corinne Catherine Dominique Heraud

Corinne Catherine Dominique Heraud

UNDSS
Conseillère en Chef à la Securité Sénégal & Gambie
 
Mme Héraud a rejoint l"ONU en avril 1997 en tant que consultante experte en missiles balistiques en support à l’UNSCOM, agence avec laquelle elle a dirigé des inspections dans le domaine des armes de destructions de masse aux USA, en Russie, en France et en Iraq. En 2000, elle rejoint l’UNMOVIC en Iraq. En 2006, elle prend le poste d'officier de Coordination de sécurité au Bureau Asie-Pacifique de l'UNDSS puis devient Cheffe du bureau par intérim jusqu’à son départ, en 2014,comme Conseillère en sécurité à Port-d'Espagne, à Trinidad et Tobago. Elle a pris le poste de Conseillère en chef à la Sécurité des Nations Unies au Sénégal et en Gambie, basée à Dakar, en septembre 2019.
Demba Koné, Représentant ONUSIDA Sénégal

Demba Koné

ONUSIDA
Représentant
M. Koné a rejoint les Nations Unies en 2008 en tant que conseiller national de l'équipe conjointe du système des Nations Unies sur le VIH au Sénégal. Depuis juin 2011, il est directeur national du Programme commun des Nations Unies sur le VIH-SIDA. Il a travaillé pour l'État du Sénégal à divers titres et a dirigé pendant plusieurs années le programme national de santé génésique et de lutte contre le VIH-SIDA pour les jeunes. Il a contribué à l'élaboration d'approches innovantes pour l'intégration des services de santé reproductive et de lutte contre le VIH-SIDA pour les jeunes. Il est titulaire d'un diplôme d'études supérieures en socio-anthropologie de l'Université de Dakar.
Dimitri Sanga

Dimitri Sanga

UNESCO
Représentant
M. Sanga a commencé sa carrière professionnelle en 1999 en travaillant à l'Université d'Ottawa (Canada) et pour le gouvernement du Canada. En 2005, il a rejoint les Nations Unies en tant que Chef de l'équipe des statistiques de la CEA. En 2010, il a été nommé Directeur de la division des statistiques de la Commission économique pour l'Afrique. Depuis 2013, il est directeur et Représentant du bureau sous-régional de la CEA pour l'Afrique de l'Ouest. Il est titulaire d'une licence en sciences et ingénierie du bois et d'un doctorat en économie de l'Université Laval (Canada).
M. Dramane Haidara, Représentant de l'OIT

Dramane Haidara

OIT
Représentant Directeur pour l'Afrique de l'Ouest
 
M. Haidara est fonctionnaire de l'OIT depuis 20 ans. Il a commencé sa carrière professionnelle en travaillant pour le gouvernement du Mali. De 2015 à 2019, il a été Birecteur du Bureau national de l'OIT pour la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo. Auparavant, il a occupé le poste de Directeur adjoint de l'équipe d'appui technique au travail décent dans ce même bureau. Il a également occupé le poste de spécialiste principal des politiques de l'emploi et des stratégies de développement au sein de l'équipe d'appui technique au travail décent à Dakar de 1999 à 2015. M. Haidara est macro-économiste.
Fatiha Terki

Fatiha TERKI

PAM
Representative
 
Directrice et Rprésentante Résidente du PAM
Madame Fatiha TERKI est depuis le 23 novembre 2020 la Directrice et Représentante résidente du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Sénégal. De nationalité algérienne, Mme Fatiha Terki cumule 25 ans d'expériences aux Nations Unies particulièrement en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie où elle a occupé diverses fonctions au niveau du management, des programmes, des relations extérieures. Avant de rejoindre le bureau pays du PAM Sénégal, Mme TERKI occupait le poste de Directrice adjointe de la Nutrition au siège du PAM à Rome, tout en assurant l’intérim du poste de Directeur de la Nutrition. Mme Fatiha Terki est médecin spécialiste en épidémiologie et titulaire d’un D.E.S anthropologie médicale et a effectué une solide carrière à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) avant de rejoindre le Programme Alimentaire Mondial.
Gouantoueu Robert Guei

Gouantoueu Robert Guei

FAO
Coordonnateur sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et Représentant au Sénégal.
 
M. Guei a plus de 31 ans d'expérience professionnelle. Il a rejoint la FAO en 2005 en tant qu'agent agricole (production de semences) à la Division de la production et de la protection des plantes (AGP). En 2011, il a été nommé fonctionnaire technique principal et secrétaire du Comité de l'agriculture (COAG) au Département de l'agriculture et de la protection des consommateurs (AG) à Rome en Italie. Il a travaillé comme chercheur de 1988 à 2005. M. Guei est titulaire d'un diplôme en agronomie générale et d'un diplôme en génie agricole.
Karima Bounemra

Karima Bounemra Ben Soltane

CEA
Directrice de l'Institut africain de développement économique et de planification (IDEP)
 
 
Mme Bounemra a une vaste expérience qui comprend les postes de Cheffe du Bureau sous-régional de la CEA pour l'Afrique du Nord, basé à Rabat au Maroc et de Directrice de la Division de l'information pour le développement de la CEA à Addis-Abeba. Auparavant, elle avait travaillé à l'IRSIT (Institut régional des sciences informatiques et des télécommunications) en Tunisie et à l'AFNOR (l'organisme de normalisation en France). Elle est titulaire d'un doctorat en systèmes d'information de l'Université Pierre et Marie Curie - Paris VI et d'un diplôme d'ingénieur en informatique de l'Université de Tunis.
Lucile Imboua, Représentante de l'OMS au Sénégal

Lucile Imboua-Niava

OMS
Représentante
 
Mme Imboua-Niava a plus de 17 ans d'expérience à l'OMS. Entrée à l'OMS en 2002, elle a occupé les postes suivants au niveau international : conseillère de l'OMS pour la santé des enfants en Afrique centrale, coordinatrice de l'équipe de soutien inter-pays pour l'Afrique centrale et Représentante résidente au Togo. Titulaire d'un doctorat en médecine de la faculté de médecine d'Abidjan, Mme Imboua-Niava a travaillé comme pédiatre au Centre hospitalier universitaire de Treichville (Abidjan) et a géré le programme de lutte contre les maladies diarrhéiques (1989-2002) avant de rejoindre l'OMS.
Matteo Marchisio

Matteo Marchisio

FIDA
Chef du pôle régional pour le Sahel et Directeur pays pour le Sénégal du Fonds international de développement agricole (FIDA)
 
Matteo Marchisio est le chef du pôle régional pour le Sahel et Directeur pays pour le Sénégal du Fonds international de développement agricole (FIDA), basé à Dakar, au Sénégal. Auparavant, il était le représentant du FIDA en Chine, en République de Corée ainsi que le Chef du pôle régional pour l'Asie de l'Est et du centre de coopération Sud-Sud. Avant de rejoindre le FIDA, il a travaillé comme spécialiste de l'environnement à la Banque mondiale. Il a aussi travaillé pour le PNUD en Inde et en Éthiopie, ainsi que dans le milieu universitaire et le secteur privé. Il est titulaire d'un Master en environnement et développement de la London School of Economics et d'un Master en sciences économiques et sociales de l'université Bocconi de Milan.
Njoya Tikum

Njoya Tikum

PNUD
Directeur, Bureau sous-régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre Représentant Résident a.i, Bureau du Sénégal
 
Njoya Tikum est le Représentant Résident a.i du PNUD au Sénégal et exerce également la fonction de Directeur du Bureau sous-régional du PNUD pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Il dirige et coordonne la politique régionale et le soutien programmatique du PNUD dans 24 bureaux nationaux. Auparavant, il a été Directeur régional du Programme VNU pour l'Afrique de l’est et australe, et Conseiller régional en Politique et Programme de Gouvernance économique et Lutte contre la Corruption. Il est titulaire d'un master en Droit de la Columbia University School of Law, d'un master en Droit des affaires internationales de la Central European University, et d'une maîtrise en Droit de l'Université de Yaoundé II SOA-Cameroun.
Oulimata Sarr

Oulimata Sarr

ONU Femmes
Représentante a.i.
Avec plus de 26 ans d'expérience dans le domaine de la finance et du développement, Oulimata Sarr est actuellement Directrice régionale du Bureau régional d'ONU Femmes pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Jusqu'en mars 2018, elle a occupé le poste de conseillère principale pour l'autonomisation économique des femmes, couvrant 24 pays. Avant les Nations Unies, elle a passé dix ans à la Société financière internationale (SFI). Elle est titulaire d'une licence de HEC Montréal et un MBA de l'Université de Bedfordshire (Royaume-Uni)
Prosper Zo’o Minto’o

Prosper Zo’o Minto’o

OACI
Directeur régional du Bureau Afrique occidentale et centrale
M. Minto’o a occupé des postes de responsabilités techniques et managériales à l’OACI, notamment ceux de Directeur régional adjoint et expert aux bureaux de Dakar et Nairobi. Il a aussi travaillé à l’Association du transport aérien international (IATA) comme Directeur régional adjoint pour la région Afrique-Océan indien chargé de la sécurité, des opérations aériennes et de l’infrastructure à Johannesburg, et pour le compte de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) à Dakar et Libreville. M. Zo’o Minto’o est détenteur d'un diplôme d'ingénieur en électronique appliquée et d’un diplôme d’ingénieur de l’aviation civile.
Silvia Danailov

Silvia Danailov

UNICEF
Représentante
Silvia Danailov a plus de 20 ans d'expérience professionnelle au sein des Nations Unies, du gouvernement suisse et d'ONG. Auparavant, elle a été conseillère principale de l'UNICEF à New York. Elle a servi l'UNICEF à divers titres, en Haïti, en RDP Lao, en RDC, en Somalie et au Myanmar. Elle a également travaillé comme experte en droits de l'homme pour le ministère suisse des affaires étrangères, diverses ONG et le monde universitaire en ex-Yougoslavie et en Suisse. Elle est titulaire d'une maîtrise en relations internationales de l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève.
Stina Ljungdell

Stina Ljungdell

UNOPS
Directeur régional
 
Stina Ljungdell a rejoint l'UNOPS en juillet 2020 en tant que Directrice de l'Afrique de l'Ouest francophone et
lusophone et du Maghreb et également en tant que Représentante de l'UNOPS au Sénégal. Bien qu'elle ait
commencé sa carrière en tant qu'avocate commerciale à Londres, elle a travaillé pour différentes agences
de l'ONU depuis 25 ans. Elle a rejoint le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) à
Hong Kong pour représenter les demandeurs d'asile vietnamiens et a continué avec le HCR en Turquie pour
aider les personnes qui avaient fui les persécutions en Iran et en Irak.
Entre 1998 et 2004, Mme Ljungdell a travaillé au siège du HCR à Genève, d'abord comme conseillère
juridique pour l'Europe occidentale, puis comme chef de la section des relations externes entre 2001 et
2004, couvrant 10 pays, dont les 5 pays nordiques et la Suisse.
En 2004, Mme Ljungdell a rejoint l'UNICEF à New York, où des relations externes et de la mobilisation de
fonds pour le Canada, la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Elle est ensuite retournée travailler pour le HCR à
Genève avant d'occuper le poste de directrice nationale du HCR au Bangladesh où elle a géré une équipe
de 60 personnes.
Avant de rejoindre l'UNOPS, elle a dirigé le département des relations externes et de la mobilisation des
ressources au sein du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNDRR) à
Genève.
Valeria Falaschi

Valeria Falaschi

OIM
Chef de mission par intérim pour l'Organisation internationale pour les migrations (OIM)
 
Valeria Falaschi est chef de mission par intérim pour l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Sénégal et gestionnaire de programme de l'EUTF.
Avec une expérience professionnelle de 24 ans au sein d'organisations internationales de développement de premier plan, elle a servi dans plusieurs pays, tels que le Cambodge, la Guinée-Bissau, le Sénégal, le Mozambique, la Côte d'Ivoire, le Sud-Soudan, Haïti, la République centrafricaine et le Niger.

De nationalité italienne, Valeria est une gestionnaire et une consultante en S&E chevronnée, impliquée dans la conception, la mise en œuvre, la gestion, le suivi et l'évaluation de projets de stabilisation communautaire, de DDR, de réduction de la violence communautaire, de revitalisation de l'économie communautaire, d'entrepreneuriat et de placement.
Valeria Falaschi est par ailleurs titulaire d'une maîtrise en sciences et technologies alimentaires et passionnée des études sur les comportements culturels et la prévention des conflits.

Veronique Zidi-Aporeigah - Programme Volontaires des Nations Unies

Veronique Zidi-Aporeigah

VNU
Coordonnatrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Mme Zidi-Aporeigah a 25 ans d'expérience dans le domaine de la promotion du volontariat à travers ses différentes fonctions occupées au sein du Programme des Volontaires des Nations Unies, dans les domaines de développement de partenariats et dans la mobilisation et gestion de volontaires ONU, surtout en contexte post-conflit. Avant de rejoindre le Sénégal, elle a géré et coordonné les activités du programmes du Programme VNU en appui aux opérations de maintien de la paix et aux élections au niveau du siège.